La NFC, comment ça marche ?

Vous avez peut-être vu ce petit symbole sur votre smartphone…

NFC

C’est le symbole de la NFC. Par contre, vous ne savez peut-être pas comment vous en servir et comment cela fonctionne ?

La NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet à votre smartphone de se connecter et d’échanger des données à moins de 10 cm avec un autre objet / smartphone / produit qui est équipé de la même technologie.

A savoir que les iPhones sont équipés de la technologie NFC mais qu’elle est pour le moment restreinte aux paiements sans contact (voir ci-dessous). Cela va peut être changer avec la sortie de l’iPhone 8.

Les 3 modes de la NFC

La NFC a 3 modes de fonctionnement avec des applications bien différentes.

NFC mode émulation de cartes

Dans le mode Emulation de carte, qui est dit passif, le smartphone fonctionne comme une carte à puce sans contact. La carte SIM peut être utilisée pour stocker des données chiffrées. Les applications sont multiples : paiement sans contact, billet de transport, de spectacle, contrôle d’accès à un bâtiment, gestion de bons de réduction, de points de fidélité dans un magasin…

NFC mode peer to peer

Le mode peer-to-peer permet l’échange rapide entre 2 dispositifs équipés de la technologie NFC. Par exemple, ce mode peut être utilisé pour échanger des photos, vidéos et autres fichiers d’un mobile vers une tablette. Le mobile peut également ainsi se transformer en télécommande domotique – pour contrôler les divers équipements dans une maison ou encore déverrouiller les portes d’une voiture.

NFC mode lecteur

Dans le mode lecteur (mode actif), le mobile devient un lecteur sans contact quand il est mis à proximité (en général moins de 10 cm) d’un tag NFC (étiquette RFID). Les usages des tags NFC sont infinis. Ils peuvent être utilisés sur des posters, des abris bus, des monuments, des œuvres d’art dans les musées, sur des produits de luxe, alimentaires ou des médicaments pour authentifier leur origine…

Mieux qu’un code QR, le tag NFC ne nécessite pas le lancement d’une appli pour le lire. De plus, il est beaucoup plus sécurisé et plus difficile à reproduire ce qui en fait un outil très efficace dans la lutte contre la contrefaçon.

Premier fabricant d’étiquettes RFID en  France, nous pouvons vous accompagner dans tous vos projets NFC – que vous ayez besoin d’étiquettes, de stickers, de tickets ou de tags. N’hésitez pas. Contactez notre équipe de spécialistes.