L’accès aux installations sportives
L’exemple du forfait de ski illustre parfaitement l’application du contrôle d’accès par RFID.
Le badge contient les informations nécessaires pour autoriser l’accès ou non aux pistes. Plus besoin de le sortir d’une poche pour le scanner par un lecteur de code à barres, la lecture à distance et sans visibilité du tag RFID permet aux skieurs de gagner du temps au passage des barrières de remontées mécaniques.
Le rechargement du badge s’effectue très simplement par un passage en caisse ou via un automate qui va mettre à jour les données inscrites dans la puce RFID.
La billettique spectacle
La technologie NFC est totalement indépendante de l’état de la batterie du téléphone. Le QR code ou tag 2D affiché à l’écran laisse la place à la NFC pour remplacer le billet papier.
Le spectateur pose simplement son téléphone sur un lecteur NFC qui lira les informations utiles qui y sont contenues.
Avec son téléphone, il accède également à toute une gamme de services complémentaires.
Le développement culturel avec la NFC
A l’aide de tags NFC posés à l’intérieur des musées ou à l’extérieur des bâtiments historiques, les touristes et les visiteurs ont accès à des informations supplémentaires et contextuelles en approchant simplement leur téléphone NFC.
Les parcours de visites sont enrichis de contenus multimédia (vidéo, audio, plans, images d’archives, etc.) associés aux œuvres ou à l’histoire des bâtiments.