Le NFC et les smartphones
Jusqu’aux années 2010, la NFC était principalement utilisée sur des supports passifs tels que les cartes à puce. Avec l’essor des téléphones mobiles et des tablettes équipés d’un lecteur NFC, la technologie s’est généralisée et offre en plus de l’interactivité, de la fluidité et de la sécurité aux utilisateurs.
Avec le NFC, un téléphone portable devient aussi :
• Un titre de transport rechargeable
• Un titre de paiement qui diminue les échanges de petites liquidités
• Un badge de pointage pour accéder au bureau
• Une carte de parking
• Un portefeuille de cartes de fidélité
• Un récepteur de coupons de réduction
• Une télécommande domotique
• Un guide touristique interactif
• Une source d’information contextuelle
Pour le NFC, les avantages du smartphone – écran de consultation des données, clavier et connexion internet – multiplient les applications en particulier pour les marques. Les téléphones NFC augmentent l’interaction et deviennent un moyen de dialogue entre les marques et leurs clients.
Comment fonctionne le NFC ?
Il existe trois modes de fonctionnement NFC bien distincts :
Le mode peer to peer :
Il s’agit de l’échange d’information rapide entre deux dispositifs équipés du NFC.
Exemple : transfert de photos d’une tablette vers un smartphone
Le mode Lecture
Le mobile NFC est capable de lire les données inscrites dans un tag NFC – une étiquette RFID évoluée – pour récolter des informations pratiques, provoquer le démarrage d’une action sur le mobile.
Le tag NFC est plus avantageux que le QR code car il est inutile d’ouvrir une application pour le lire. De plus, le tag NFC est fortement sécurisé alors qu’un QR code est facile à reproduire. Les tags NFC sont avantageusement utilisés dans la protection anti contrefaçon.
L’émulation de carte
Le mobile fonctionne comme une carte sans contact, intelligente, interactive et sécurisée avec un cloisonnement et une étanchéité entre les informations. D’une part, les informations personnelles, chiffrées et sécurisées sont stockées dans la carte SIM. D’autre part, les informations relatives à chaque service porté par le mobile sont stockées dans le SE – Secure Element ou Elément Sécurisé -.
L’émulation de carte est opérationnelle même lorsque le mobile est éteint ou que la batterie est vide depuis moins de 24h.
Etiquette, tag ou sticker NFC : la solution Paragon !
Premier fabricant français d’étiquettes RFID, Paragon Identification est aussi le spécialiste du tag NFC, que ce soit sous forme d’étiquettes, de stickers, de tickets ou de cartes.