Un système RFID, c’est quoi ?
Un système RFID est composé d’émetteurs, abusivement appelés lecteurs ou encodeurs RFID
Les récepteurs RFID, couramment nommés étiquettes, tags, marqueurs…, sont composés d’une puce électronique et d’une antenne radio. La puce contient les informations utiles aux différentes applications d’identification par radio fréquence tandis que l’antenne radio sert à utiliser les fréquences radios pour alimenter la puce en énergie et transmettre les données.
Le système RFID comprend aussi les outils de gestion des données, les logiciels et applications métiers spécifiques nécessaires pour transformer et utiliser ces données.
Les marqueurs RFID
La plupart des étiquettes RFID sont passives, c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent aucune source d’énergie en dehors de celle envoyée par le lecteur et capturée par l’antenne radio. Les lecteurs RFID émettent des fréquences radio en continu et activent le moindre marqueur RFID qui entre dans leur zone de lecture.
L’assemblage puce-antenne, appelé inlay, est encapsulé dans une étiquette, un tag ou un badge pour le protéger. Paragon est le premier fabricant français d’étiquettes RFID.
Les fréquences radio utilisées sont variables et dépendent principalement des distances de lecture nécessaires dans la mise en place de la technologie d’identification par radio fréquence.
Les transpondeurs RFID : une taille de mémoire variable en fonction des applications
Les applications d’identification par radio fréquence varient en fonction de la possibilité de lecture et d’écriture et/ou réécriture dans la mémoire de la puce électronique.
Tout d’abord, chaque puce électronique contient un identifiant unique et infalsifiable, inscrit par le fabricant lors de la fabrication de la puce : il s’agit du TID, Tag Identifier.
Ensuite, la plupart des puces possèdent une zone mémoire vierge ré-inscriptible appelée généralement User Memory. Elle permet de stocker des données pour les transmettre aux autres équipements. Certaines puces autorisent l’accès à cette mémoire en fonction de droit d’accès. Une fois écrite cette mémoire peut être rendue non inscriptible.
Enfin, pour la technologie UHF, une zone mémoire spécifique est utilisée pour encoder les données liées aux codes à barre standards de l’industrie logistique et de la grande distribution. Il s’agit de la mémoire EPC (Electronic Product Code). Elle permet de rendre la RFID transparente pour les ERP puisque la lecture de cette zone EPC sera interprétée comme une lecture de code barre.
Etes-vous intéressé par la RFID et les bénéfices qu’elle puisse apporter à votre entreprise? Contactez-nous et l’un de nos spécialistes discutera avec vous de votre projet.