Les tickets et cartes de transport en RFID classique
Tickets à usage unique et/ou durée limité, tickets d’abonnement, cartes ou badges mensuels ou annuels : ces différentes options mettent en œuvre une étiquette RFID qui contient les droits d’accès de leurs propriétaires.
L’usager du réseau de transport introduit son ticket ou approche son badge d’un terminal de lecture RFID pour valider son trajet.
Un passage en caisse ou via un automate de paiement permet de renouveler le nombre de voyages portés sur le ticket, l’abonnement mensuel ou autre.
Le billet NFC : une révolution dans le secteur de la mobilité
Un simple smartphone NFC fonctionnant en mode « émulation de carte » permet aux voyageurs d’acheter, valider et contrôler leur titre de transport.
Le transporteur vend et charge les titres de transport sur le téléphone NFC du voyageur sans nécessairement connaître son numéro.
Le voyageur approche ensuite son téléphone à quelques centimètres d’une borne de lecture. Le titre est validé même si le téléphone est éteint. Idem, pour le contrôle : plus besoin d’afficher et grossir un QR code à l’écran, le titre est contrôlé sans ouvrir d’application ou allumer le téléphone.
La solution présente de nombreux avantages pour les usagers :
• Plus besoin de faire la queue aux bornes pour acheter des tickets
• Des informations telles que historique des achats, soldes des titres et limites de validité sont disponibles au travers d’une application dédiée
Des informations voyageurs justes et en temps réels
Le voyageur accède aux informations d’horaires et de trafic ou au plan du quartier en approchant son téléphone NFC des tags implantés sur les quais.